Article rédigé par des expertes du réseau Bleu-Blanc-Cœur : Marie-Colette ALBOU (diététicienne) et Christine Zalejski (Docteur en biologie, spécialisée en alimentation infantile, fondatrice de Cubes & Petits Pois).
1000 jours : c’est le temps qui sépare le jour de la conception de l’enfant du jour où il souffle ses deux premières bougies. 1000 jours cela parait long mais en fait ça passe très vite, d’autant que c’est une fenêtre temporelle importante pour la santé de toute une vie.
De nombreuses études ont montré que l’organisme du bébé, dès la grossesse, est particulièrement sensible à son environnement. Tout ce qu’il va vivre durant ces premiers jours peut influencer sa santé pour la vie. Durant cette temporalité, il y a une forte sensibilité aux facteurs extérieurs, notamment l’alimentation, qui peuvent favoriser ou freiner la traduction de nos gènes en protéines utiles pour le corps. C’est ce que l’on appelle l’épigénétique et ce mécanisme peut impacter de façon positive ou négative notre vulnérabilité face aux maladies de civilisation telles que l’obésité ou le diabète.
Bien se nourrir pendant les 1000 premiers jours est donc indispensable. L’alimentation de la maman pendant la grossesse et la composition de son lait maternel sont des facteurs déterminants qui valent le coup d’être observés de près 😊